Mélanie Revolat
DESIGNER & ARCHITECTE D'INTERIEUR DESIGN GLOBAL I DESIGN D'ESPACE I SCENOGRAPHIE I RETAIL


Mon projet de mémoire mêle deux entités : la scénographie et la ville et répond à la problématique : Comment la scénographie permet-elle de montrer autrement la ville et son patrimoine oublié, disparu?
La scénographie m'intéresse car elle transforme une idée en un espace poétique et fonctionnel, elle suggère et cherche à éveiller une émotion chez le visiteur. Dans un musée, elle est ce qui permet de voir. Ce qui me fascine dans la ville, c'est qu'il existe un équilibre et une tension entre les éléments du passé et les éléments contemporains.
Mes recherches dans ces domaines m'ont conduit à établir un rapprochement entre le musée, l'exposition et la ville : On se promène dans la ville comme dans une exposition. Il y a dans ces deux espaces une déambulation, un schéma narratif, un point d'introduction et de conclusion, des étapes, des points d'intérêt, des temps de pause, différents niveaux d'informations, différents points de vue, etc.
Vienne (38) est la ville support de mon projet. C'est une ville au passé antique et au patrimoine riche qui a subi le déclin de ses industries vers 1950 et tente aujourd'hui de modifier son image et d'affirmer sa vocation culturelle et touristique.
« Ouvrir la ville » est alors une exposition temporaire urbaine qui s'inscrit dans les pas des transformations engagées dans la ville.
Pour concevoir chaque module scénographique, je m'appuie sur des images d'archives, des données historiques ou scientifiques. Cette exposition part donc à la découverte du patrimoine perdu, oublié, délaissé selon un parcours autour de l'eau, entre rive gauche et rive droite du Rhône ainsi que le long de la rivière Gère. La scénographie ne se substitue pas aux visites guidées proposées par l'Office du Tourisme, au contraire, elle se conçoit en complément et devient un support de présentation, un outil ludique et pédagogique pour les guides. Son discours est appuyé, amplifié et valorisé. La scénographie urbaine est élément de médiation interactif lors des promenades liberté sans guide. Elle a un rôle d'accompagnement du visiteur dans sa découverte de la ville et son patrimoine caché. Elle réinterroge l'espace, établit des ponts entre le présent et le passé et donne à voir les curiosités de la ville de manière sensible.
OUVRIR LA VILLE
DESIGN GLOBAL // SCENOGRAPHIE // DESIGN URBAIN
Projet de mémoire, major de promo
Parcours scénographique dans la ville de Vienne (38)
à la découverte du patrimoine oublié le long du Rhône et de la Gère.
































