top of page

Ce projet consiste à repenser entièrement un espace public : la place Rouville, dans les pentes de la Croix Rousse (Lyon 1er). Cette place en pente, offre une vue dégagée sur toute la ville mais est complètement désuète. Les schémas de circulations sont à revoir ainsi que les principes d'assises et la création d'un belvédère pour mettre en valeur la vue.

J'ai tout de suite voulu jouer avec cette place toute en longueur en créant des rythmes. Pour cela, j'ai imaginé une structure s'inspirant des méandres du Rhône et de la Saône : des formes courbes, saccadées, des corniches, des parties avancées, en retrait.. 

La structure crée en même temps le belvédère et les assises. J'ai développé les circulations au sein de la place, deux points de vue sur le paysage, le premier en hauteur et l'autre en avant en porte à faux sur le paysage.

J'ai cherché à ouvrir plus cette structure pour ne pas encombrer la place. J'ai aussi conservé une double circulation pour les vélos.

Cette structure est en résine et fibre de verre, matériau léger et résistant.

La couleur rouille-orange fait echo à la fresque végétale lumière crée en 2010 un peu plus bas.

La végétation est comme contrainte par la structure, on la retrouve aux interstices de la structure. J'ai crée un jeu entre des arbres hauts et fins et des plantes basses qui s'élargissent comme les plantes aromatiques apportant des odeurs variées.

Cette réponse apporte une nouvelle identité à cette place en proposant aux visiteurs un large choix d'assises.

LA PLACE ROUVILLE

DESIGN URBAIN

 

Réaménagement d'un espace public

Lyon 1

© 2016 by Mélanie Revolat

bottom of page