Mélanie Revolat
DESIGNER & ARCHITECTE D'INTERIEUR DESIGN GLOBAL I DESIGN D'ESPACE I SCENOGRAPHIE I RETAIL

JULES VERNE
ASSISTANCE SCENOGRAPHIE D'EXPOSITION
Exposition temporaire
Palais de l'Univers et des Sciences, Dunkerque
Projet réalisé au sein de l'atelier Scénorama



Partant du constat qu'aujourd'hui les sciences inquiètent, elles semblent moins porteuses d'espoir et de progrès. L'exposition prend le contrepied de cette représentation biaisée et vise à redonner confiance en la recherche scientifique. Elle s'appuie sur l'optimisme des romans de Jules Verne pour porter ce propos. L'exposition établit des parallèles entre les multiples découvertes imaginées par cet écrivain et les aventures contemporaines.
Pour le pôle "Océan" de l'exposition, plusieurs éléments sont à positionner: Le livre de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers avec un extrait du film.






Une vidéo de Jacques Rougerie présentant son projet Sea Orbiter, des vidéos d'animaux marins extraordinaires, des instruments de mesure.
La scénographie permet plusieurs temps de lecture, le visiteur n'apperçoit pas tout en même temps. Il tombe tout d'abord sur un cylindre en suspension, une masse noire qui intrigue le visiteur, la section est en biais pour l'inviter à la contourner.
Cette suspension permet de suggérer l'espace, l'envelopper sans le cloisonner du reste de l'exposition, il permet une projection des fonds marins au plafond et sur la paroi interne.
